[ French version only ]

Article paru dans La Presse du 17 juillet 2013
Par Lucie Lavigne

Véritable prêtresse de la déco française, India Mahdavi est une architecte convoitée qui a réaménagé plusieurs hôtels et appartements. Mais surtout, elle a publié un guide (Home, aux éditions Flammarion) truffé d’astuces. Voici cinq de ses conseils en matière d’accrochage de tableaux qui s’appliquent allégrement aux photos d’art.

  1. Composer des mini-mondes. Comment? Avec un assemblage de sculptures, de photos et de dessins, accrochés et posés sur un meuble ou sur une cheminée.
  2. Créer des décalages, un remède à l’ennui… Par exemple, un tableau sur du papier peint, un tableau dans une bibliothèque, un tableau désaxé sur un mur…
  3. Jouer les accumulations en respectant l’unité de format: faire côtoyer les grands tableaux avec les grands tableaux, les moyens et les petits formats ensemble. Pour ces derniers, pas plus de cinq centimètres d’écart entre chaque tableau, et accrochez-les plutôt dans un couloir, dans une entrée, dans les toilettes, là où ils sont à la portée du regard.
  4. Une fois le tableau accroché, vous avez créé un “vide” sur les murs. Soit le vide sublime le tableau, soit le tableau sublime le vide. Mais si les deux sont ex aequo, vous avez tout faux.
  5. Grand principe: laissez entre 20 et 30 centimètres maximum au-dessus du meuble pour éviter un effet de flottement du tableau.
Read all articale